Exposition sur le Ladakh

du 7 au 28 mars 2020

11h à 19h30

Gratuit

Le Ladakh, c’est le Tibet de l’Inde. Perché à 3500m d’altitude, l’Indus serpente aux pieds des montagnes immenses, parfois simplement souligné de vert. Bouddha et sa sagesse dominent les petites vallées qui abritent de splendides monastères aux couleurs vives, contrastant avec l’aridité des géantes qui les entourent. Nous sommes sur le toit du monde, l’Himalaya !

De Leh, la ville principale du Ladakh, nous partons sillonner les vallées verdoyantes de champs d’orge, irriguées par de petites rivières qui se jettent dans l’Indus. Une route étroite nous emmène jusqu’au lac Pandong Tso à 4250m d’altitude en passant par le col Chang La, 5360m, respirez profondément ou n’ayez pas honte d’aspirer une bonne goulée d’oxygène de la bouteille que vous aurez eu la bonne idée de louer…

Les Ladakhis sont très accueillants, on sent la nette influence du Bouddhisme dans la culture. Dans les villages haut perchés, la course contre la montre a déjà commencée. De juin à septembre, toutes les cultures doivent provisionner les greniers avant les premières neiges et les rigueurs de l’hiver. Les bêtes paissent paisiblement dans les champs, les bouses de vaches sèchent au soleil, les petits pois offerts par une villageoise sont un régal mangés crus. Un moment de bonheur et de partage dans la chaleur de l’humanité, ça fait du bien…