TEREZA
De
-
Almeida
-
Giorgi
- Almeida
- Giorgi
La Galerie Namast’Art a l’immense plaisir d’accueillir Tereza, la désormais célèbre artiste des Kaomento fantastiquement oniriques. Encres de Chine sur toile ou papier, ses créations nous plongent dans son univers joyeusement chaotique où la couleur et la géométrie dansent un étrange ballet devant nos yeux. Se plonger dans une œuvre de Tereza nous garantit un voyage unique en nous-mêmes tant son imaginaire nous embarque dans son aventure.
Venez admirer ses tableaux du 16 au 30 novembre 2024 et vous comprendrez notre enthousiasme.
Galerie Namast’Art, 90 rue de la Tour, 84120 Pertuis
Interview de Tereza
Vous souhaitez acheter un tableau de Tereza? Indiquez son titre et son numéro.
Appuyez avec votre doigt sur un tableau pour voir sa présentation.
18- Le Printemps des Poètes
18- Le Printemps des Poètes
« Le printemps des poètes » est un dessin à l’encre de Chine aux couleurs vives et aux motifs très variés dont beaucoup évoquent la nature : feuilles, fleurs….
17- La Terre entre Ciel et Mer
17- La Terre entre Ciel et Mer
Ce dessin représente la Terre, ronde, en position centrale, dans un état d’équilibre – entre le ciel, le soleil, la lune, les étoiles – et la mer poissonneuse, aux vagues bleues.
15- Sorcellerie
15- Sorcellerie
Ce dessin fait partie d’une série du même format (un rond dans un carré) et dans les mêmes teintes sombres.
14- Oiseau Sacré
14- Oiseau Sacré
Dans ce dessin, le cercle central, inscrit dans un carré, comporte des ouvertures par lesquelles sortent des motifs fluides – libérés. Il est possible d’y voir un oiseau. Ce sont ses ailes qui se déploient par les interstices créés dans le cercle.
16- Skylines
16- Skylines
« Skylines » est basé sur une géométrie qui découpe des espaces dans une configuration plutôt architecturale représentée par un paysage urbain.
19- Le Phénix
19- Le Phénix
Des éléments mythologiques apparaissent spontanément dans mes dessins, comme ce Phénix grec dans le feu de sa renaissance, tout en volutes de nuances de rouge.
13- L'ex-cargot
13- L'ex-cargot
« L’ex-cargot » porte un titre en jeu de mots pour exprimer la fin (-ex) d’une lourde charge (-cargot) : celle de supporter sa coquille.
7- Fenêtre sur Henri Matisse
7- Fenêtre sur Henri Matisse
La structure du dessin est celle d’une pièce avec une fenêtre centrale entourée des deux murs contigus délabrés. L’observateur se trouve face à la fenêtre mais éloigné de celle-ci par une bonne longueur de sol carrelé.
12- Stairway to heaven
12- Stairway to heaven
« Stairway to heaven » fait référence à l’œuvre musicale majeure du groupe de rock Led Zeppelin, que j’affectionne depuis les années 60.
11- Les ailes du désir
11- Les ailes du désir
« Les ailes du désir » évoque le film éponyme de Wim Wenders, par son élément central – des ailes d’ange – et une certaine volupté des éléments qui les entourent.
10- Oiseau de liberté
10- Oiseau de liberté
Les oiseaux sont très présents dans mes tableaux. Ils sont souvent liés à la notion de liberté. Ces le cas ici où il rappelle le Quetzal de l’Amérique Centrale.
9- Asymétrie de l'infini
9- Asymétrie de l'infini
Cette œuvre fait partie d’une collection de dessins sur toile. Ce support constitue une certaine originalité – et surtout un défi technique pour un travail réalisé avec des feutres qui nécessitent, a priori, une surface de base lisse.
6- Little Rainbow
6- Little Rainbow
Dans « Little Rainbow », la nature se trouve en accord avec l’univers environnant : planètes tourbillonnantes, soleil éclatant, oiseau aux ailes immenses dansant à la gloire d’une campagne verdoyante et riche, bordée de cours d’eau poissonneux.
4- L'Eau et les Rêves
4- L'Eau et les Rêves
Il est possible d’interpréter le dessin « L’eau et les rêves » à partir de l’ouvrage éponyme du philosophe Gaston Bachelard, qui accorde de la valeur à une œuvre lorsqu’elle est enracinée dans l’un des quatre éléments. Ici, il s’agit de l’eau.
5- Péli...Quand?
5- Péli...Quand?
Les oiseaux tiennent une place importante dans mes créations. Dans ce cadre, le pélican est un oiseau marin et, comme tel, il entre aussi dans ma thématique récurrente de la mer.
3- Points de Vue
3- Points de Vue
Ici, des « Points de vue » apparaissent comme des observations du monde à travers des surfaces vitrées.
1- Fragments de Vie
1- Fragments de Vie
Ce dessin est à dominante géométrique. Des traits verticaux délimitent différents pans de plusieurs fenêtres.
2- Le Temps des Cathédrales
2- Le Temps des Cathédrales
Dans « Le temps des cathédrales », la référence architecturale sous-tend l’évocation mystique, renforcée par la transparence des motifs en ogive et la lumière vibrante des vitraux et des astres alentour.
8A- Questions d'Equilibre
8A- Questions d'Equilibre
Tant d’éléments sur une toile si petite ! Ai-je réussi à équilibrer, dans un espace aussi restreint, tous (ou presque !) les astres de l’univers, les éléments de la nature (mer, montagnes, arbres, fleurs, …) et des édifices bâtis par l’homme ?
8B- La Reine Noire
8B- La Reine Noire
Sur cette petite toile carrée est représentée, tout en tons d’orange associés à du noir, une forme aux allures symétriques. Serait-ce un animal ? Un masque africain ? J’y ai vu un immense papillon psychédélique !
8C- Plongée dans l'Art
8C- Plongée dans l'Art
Cette petite toile est un parfait « échantillon » de mon obsession pour la mer. Cet élément est essentiel dans mon expression artistique. Il est présent dans presque tous mes travaux graphiques, toujours en présence d’un soleil rayonnant.
19- Somewhere Under the Rainbow triptyque
19- Somewhere Under the Rainbow triptyque
20- Somewhere Under the Rainbow 1/3
20- Somewhere Under the Rainbow 1/3
Ce dessin est construit sur trois panneaux traversés par un arc-en-ciel très lumineux, aux multiples nuances chromatiques, brillantes – psychédéliques.
21- Somewhere Under the Rainbow 2/3
21- Somewhere Under the Rainbow 2/3
Ce motif central constitue la cohésion de l’œuvre, où se développe une nature généreuse, verdoyante, formée de prairies, de montagnes, de cours d’eau…. Sur chaque panneau, le monde animal est représenté par un immense oiseau.
22- Somewhere Under the Rainbow 3/3
22- Somewhere Under the Rainbow 3/3
A noter, en bas de chaque panneau, une bulle à l’intérieur de laquelle s’inscrit un univers différent du paysage alentour : deux milieux urbains et une ambiance tropicale.
23- Vagues à l'âme
23- Vagues à l'âme
Le dessin « Vagues à l’âme » est dominé par le fond blanc, aux allures d’imprécision où survolent les différentes espèces d’oiseaux imaginaires au-dessus d’une mer agitée.
24- Monde pré-hystérique
24- Monde pré-hystérique
Ici, c’est « le monde pré-hystérique » ou la formation de l’univers avant les situations de crise ; avant que l’Homme n’arrive et se reproduise.