Jonas BARROS

Peintre

Marabá, en plume et acrylique

Né le 13 avril 1978 et élevé dans la ville de Marabá- PARA- BRESIL entre les rivières Tocantins et I Tacaiúnas, fils d’un pêcheur et d’une blanchisseuse. L’histoire de la vie de Jonas en tant qu’artiste visuel commence au milieu des années 90, réalisant ses premières œuvres avec une plume et de l’encre. Il travaille aujourd’hui à la fois à la plume avec de la peinture acrylique. A travers ses œuvres il raconte un peu l’histoire et la vie quotidienne de Marabá.

La récolte de l'Açaí

Mon inspiration est venue de la plantation dans mon jardin, principalement de l’açaí, qui en plus d’être un aliment riche et apprécié dans ma région, m’a inspiré à représenter des cueilleurs d’açaí, rendant ainsi hommage à la culture du Pará et de la région.

Les cueilleurs d’açaí sont des personnes impliquées dans la récolte des fruits du wassaï, cette variété de palmier originaire d’Amazonie.

  L’açaí joue un rôle important dans les traditions culturelles des communautés amazoniennes, étant consommé sous différentes formes au fil des générations.